Association WEB DETECTION 62
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association WEB DETECTION 62

ASSOCIATION WEB DETECTION 62
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX Empty
MessageSujet: Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX   Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 11:30

bonjour à tous et à toutes, je vous soumets en identification cette petite statuette religieuse que j'ai pris pour une fève de galette des rois, mais le poids me parait élevé et je pense qu'il aurait fallu prier très fort pour ne pas croquer dedans.
Si vous avez une idée de ce que c'est et qui est le personnage tenant un enfant dans ses bras ce serait gentil d'allumer ma lanterne.
Matiere bronze, dimension: 3 cms, poids : 7,8 grs
Meri .
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX Empty
MessageSujet: Re: Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX   Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 14:03

pas de photo désolé  scratch
mais d'après ce que tu décrit il pourrait s'agir d'un petit autel portatif
(quoique,, généralement ils sont en étain)
voici une petite vierge trouvée sur le net.

Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX Dsc02311
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX Empty
MessageSujet: Re: Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX   Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 14:41

Salut

Oui c'est bien ca Dan ! j'en ai déjà trouvé deux similaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX Empty
MessageSujet: Re: Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX   Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 16:07

bonjour Quelle quiche, j'ai oublié la photo  lol! 
Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX P1010433
Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX P1010434

Merci les amis, de quelle époque date ces reliques ?
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX Empty
MessageSujet: Re: Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX   Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 17:41

hello
belle trouvaille
lourd pour les dimensions possible aussi en plomb
je pensais  à st Antoine de Padoue mais il manque la bible .

donc ce serait St Joseph portant Jésus enfant  , dans la main gauche de Jésus je vois bien le globe
et la main droite  de Joseph tient le rameau de lys comme coupant le bras de Jesus
comme DAN  autel portatif
@+jaz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX Empty
MessageSujet: Re: Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX   Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 23:30

jaz29 a écrit:
hello
belle trouvaille
lourd pour les dimensions possible aussi en plomb
je pensais  à st Antoine de Padoue mais il manque la bible .

donc ce serait St Joseph portant Jésus enfant  , dans la main gauche de Jésus je vois bien le globe
et la main droite  de Joseph tient le rameau de lys comme coupant le bras de Jesus
comme DAN  autel portatif
@+jaz

 bonjour Jazz, merci beaucoup pour ces infos, aurais tu une idée de l'époque ?
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX Empty
MessageSujet: Re: Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX   Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 9:07

BONJOUR LES AMIS

Bravo à tous pour la trouvaille et vos recherches.

Seb, pour la datation c'est fin XIXème / début XXème ...

Beaucoup de soldats en possédaient notamment durant WW1

On peut en retrouver dans les boîtes à couture de nos Arrières grands mères ... C'était une pratique courante qui date de la nuit des temps ...

Ces petits autels portatifs existaient déjà à la période romaine ... D'ailleurs plusieurs peplum illustre au moins une séquence où l'on voit un centurion ou autre soldat se recueillir devant son petit autel avec des statuettes de divinités ... Il me semble voir une telle scène dans "GLADIATOR" ...


AMITIES A TOUS JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX Empty
MessageSujet: Re: Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX   Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 9:25

carlausius a écrit:
BONJOUR LES AMIS

Bravo à tous  pour la trouvaille et vos recherches.

Seb, pour la datation c'est fin XIXème / début XXème  ...

Beaucoup de soldats en possédaient notamment durant WW1

On peut en retrouver dans les boîtes à couture de nos Arrières grands mères  ... C'était une pratique courante qui date de la nuit des temps  ...

Ces petits autels portatifs existaient déjà à la période romaine  ...  D'ailleurs plusieurs peplum illustre au moins une séquence où l'on voit un centurion ou autre soldat se recueillir devant son petit autel avec des statuettes de divinités  ...  Il me semble voir une telle scène dans "GLADIATOR"  ...

AMITIES A TOUS  JP
 bonjour Jp, merci pour le complément d'information.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX Empty
MessageSujet: Re: Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX   Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statuette religieuse -St Joseph et Jésus (Autel portatif) XIX-XX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» statuette autel portatif en alu
» religieux -statuette autel portatif en plomb
» Autel portatif de poilu avec étui (Sacré Coeur de Jésus)
» statuettes d'autel portatif - Vierge à l'enfant
» Petit autel portatif décor Ste Thérèse de Lisieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association WEB DETECTION 62 :: statuettes et autels portatifs-
Sauter vers: