Association WEB DETECTION 62
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association WEB DETECTION 62

ASSOCIATION WEB DETECTION 62
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Empty
MessageSujet: Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes   Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 21:14

bonjour 

Une fois n'est pas coutume, j'initie ce post faisant suite à une demande de recherches formulée via un message transmis en décembre dernier par l'ami Bruno (Brubru).

Il s'agit d'une plaque militaire belge (WW1) sur laquelle les mentions d'identité n'apparaissent que sur une seule face. On peut aisément y lire : HUYGHE.CH - DC 2027 - 1Bon-CY. 

La plaque est toujours pourvue de sa chaînette. Je n'ai que peu de précision sur l'endroit de la découverte mais j'imagine sans mal qu'il doit être proche du lieu de domicile de Bruno.

Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Plaque10

Au travers de quelques recherches, je suis parvenu à retrouver la trace de ce soldat et à obtenir son dossier militaire dont je laisse ici simplement l'entête.
Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Entate10

Il s'agit donc de Huyghe Charles, né le 31/03/1897 à Oudenbourg, localité située à 10 kilomètres de la côte belge du côté d'Ostende.

Le dossier est assez peu fourni. On peut y lire que le soldat Huyghe est entré au Centre d'Instruction le 21/06/1916 sous le Matricule 2027 et est affecté dans un premier temps à l'Escadron Cycliste du 2ie Régiment des Guides. Il est dirigé pratiquement aussitôt vers le Camp de Auvours situé sur la commune de Champagné (Sarthe), à 12 km à l'est du Mans. Pendant la Première Guerre mondiale, le camp d'Auvours est effectivement devenu une base arrière des armées alliées : soldats belges et britanniques s'y reposent et s'y entraînent. Ils seront rejoints plus tard par des soldats américains.

Voici quelques illustrations de l'endroit trouvées sur le net.
Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Camp_a10 Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Camp_a13 Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Camp_a14

Le 26 décembre 1916, il est dirigé vers le dépôt du 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes à Guines. Il part au front un mois plus tard pour une période de 22 mois et 16 jours. 
C'est donc fort probablement durant sa présence à Guines qu'il a égaré sa plaque militaire.

A la fin de la guerre, le soldat Huyghe sera décoré de La Croix du Feu 1914-1918 décernée à tous les soldats qui ont essuyé des tirs durant la Première Guerre mondiale et recevra deux chevrons pour sa période de présence au front.

Le dossier ne referme aucune photo de notre soldat ni aucune information familiale. Seul, un document daté de 1922 le mentionne comme célibataire domicilié à Anvers.

Je poursuis évidemment les recherches à ce sujet même si à priori cela s'annonce difficile.

Dans l'attente, je laisse ici pour les personnes intéressées un lien qui retrace l'historique des Carabiniers Cyclistes Belges aussi surnommés 'Les Diables Noirs'

http://www.1914-1918.be/carabiniers_cyclistes.php

D'ores et déjà, je vous remercie pour votre attention et pour vos éventuels avis et commentaires.

A bientôt

 Wink  Dany


Dernière édition par Efday le Dim 20 Avr 2014 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes   Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 21:53

Salut, beau reportage et bonne chance pour la suite !  Very Happy 

Dany
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes   Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 23:19

Efday a écrit:

Le 26 décembre 1916, il est dirigé vers le dépôt du 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes à Guignes... 
 Wink  Dany

Salut Dany!
du travail de pro,,
mais es tu sur que c'est "GUIGNES" et pas "GUINES",,
car Guines est le secteur de Brubru,,
ce qui expliquerai la présence de cette plaque sur cette zone  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes   Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 23:59

... Une petite de frappe s'est effectivement glissée dans le post. On parle bien de Guines et non Guignes.

Bien vu Dan  Wink 

Je rectifie de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes   Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 0:17

salut2 

Beau travail , bravo !

Sympa ce reportage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes   Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 5:49

bonjour Dany, quel travail, j'en ai des frissons à chaque fois. Un grand bravo
Revenir en haut Aller en bas
Brubru
3e classe
3e classe
Brubru


Messages : 569
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 60
Localisation Campagne-les-Guines

Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes   Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 8:33

Bonjour à tous, et désolé si j'ai quelque peu déserté le forum mais pas mal de choses perso me prennet un temps fou et j'ai du laisser de côté ce passe temps que j'adore. Ca n'est que provisoire, donc je patiente.

Merci beaucoup Dany pour ce boulot extraordinaire !!!! tu es vraiment quelqu'un de formidable. Cette plaque a été trouvée à environ 200 m des trois autres ( dont deux ont été restitué ) C'est vrai que je ne t'avais pas dis ou je l'avais trouvé. 
J'avoue que je ne pensais pas que tu arriverai à avoir tant de détails sur ce soldat. Il y en a eu du monde à Guines.

Encore merci et amitiés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes   Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 8:37

bonjour et oui Brubru, il y avait du monde. Le secteur "cotier" était une zone d'entrainement, de repos, de soins pour toutes les nations voilà une partie d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Brubru
3e classe
3e classe
Brubru


Messages : 569
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 60
Localisation Campagne-les-Guines

Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes   Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 8:44

En effet Phiphi, par contre, je ne trouve que de l'équipement belge, plaques et surtout boutons. Pas grand chose d'autre à part un bouton Gallois et une pièce allemande mais de la deuxieme guerre ( 1 Reichpfenning  de 1939 ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes   Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 21:08

merci  à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes   Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 21:25

bonjour 

Quel beau travail de recherche fait par notre ami efday !! un grand bravo  cheers  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes   Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque d'identité - Belgique - Huyghe Charles - 1er Bataillon des Carabiniers Cylistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque identité - Belgique FONTAINE Oscar ww1
» plaque d'identitée - Belgique 4éme Rgt de Lanciers ww1
» BELGIQUE Plaque d'identité au nom de GALLAERT François
» BELGIQUE Plaque d'identité au nom de DEVAUX AD
» Plaque d'identité - Belgique CLAREBOETS . S Louvain ww1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association WEB DETECTION 62 :: Belgique-
Sauter vers: