Le Phare De L'Association

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rudies
hors-classe
hors-classe

Localisation Pas de Calais

MessageSujet: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Dim 3 Aoû 2014 - 20:17

Bonjour à tous,  Very Happy 
Retour d'une petite sortie cette après-midi et découverte d'une plaque militaire de Oscar Augustin Jh DEPAEUW né le 6 septembre 1881 à Crecques (hameau de Mametz) fils de Arthur et de Flore FAUCON. Il a épousé après guerre le 7 octobre 1919 à Aire sur la Lys VENEL Odille puis il décéda le 21 mars 1954 dans son village de naissance !
Il faisait parti de la classe 1901 du bureau de St Omer sous le matricule 1006 et je peux d'ors et déjà vous dire qu'il a un descendant collatéral qui s'intéresse à l'histoire ... Dans ce village de Mametz aura lieu une expo sur le centenaire de la première guerre mondiale , pourquoi pas une occasion de restitution de cette plaque à la famille ...
Voilà, à + 

Du boulot pour la restauration et curieusement , elle est en cuivre cette plaque alors que normalement c'est le modèle alu , non !

Sa fiche matricule mentionne ses décorations après guerre et pile 100 ans après la déclaration de la guerre de l'Allemagne à la France, c'est une drôle de coïncidence !

Les mentions marginales sur son acte de naissance montre son mariage et son décès après guerre donc une perte et aucune chance de retrouver son corps en dessous ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bomyphoto.centerblog.net/
Dan
hors-classe
hors-classe

Localisation SANGATTE

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Lun 4 Aoû 2014 - 0:03

ce nom me dit quelque chose!  scratch 
je me demande si une plaque a ce nom n'a pas déjà été traitée?!
roberi
hors-classe
hors-classe

Localisation pas de calais

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Lun 4 Aoû 2014 - 0:13

bravo rudy belle decouverte et tres belle restitution pour la famille cela va etre  cheers
phiphi
hors-classe
hors-classe

Localisation Auchy les Mines

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Lun 4 Aoû 2014 - 5:24

bonjour Rudies, superbe travail de recherche. Bravo. Comme Dan, ce nom ne m'est pas inconnu.

Phiphi est le N°     pour 2014 !!!
jeanne d arc
2nd classe
2nd classe

Localisation lumbres

MessageSujet: FRANCE Oscar depaeuw st omer 1901   Lun 4 Aoû 2014 - 9:45

bonjour Rudies belle et bonn idée de remettre cette plaque le jour de l expo sur le centenaire
              c'est bien amitiés jeanne flower  flower  flower
Rudies
hors-classe
hors-classe

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Lun 4 Aoû 2014 - 12:34

Bonjour à tous,  Very Happy 
Merci pour vos commentaires sympas, il me semble en effet, en avoir déjà entendu parler sur le forum mais je ne sais plus dans quelle rubrique ! Je vais voir en tapant le nom dans la section "rechercher" ..
Là, l'origine de cette famille venue sur Mametz est du département du Nord et en l'occurence du village de Blaringhem !
Je vais continuer les recherches , en tout cas la recherche de descendance est partie hier soir à la mairie du village en question, à bientôt, bien amicalement Rudy.  cheers
crousien
hors-classe
hors-classe

Localisation arras

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Lun 4 Aoû 2014 - 20:49

bonjour j aime j aime!!  vivement la suite les copains! cheers  cheers  cheers  cheers

Rudies
hors-classe
hors-classe

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Ven 5 Sep 2014 - 12:55

Bonjour à tous,  Very Happy
Le message que j'avais envoyé à la mairie de Mametz a été relayé à Mr Despretz de cette commune qui a retrouvé un descendant collatéral , qui plus est leur président des Anciens Combattants (ça c'est de la coïncidence) donc je vais préparer le tableau avec la plaque , la fiche matricule, le lieu de la découverte avec sa géo-localisation précise et peut-être avec la photo du soldat qui est en cours de recherche ! Cette restitution est prévue pour l'expo de ce village le 9 novembre !
Voilà, une affaire qui roule  cheers Voici la plaque après une petite toilette !

Dan
hors-classe
hors-classe

Localisation SANGATTE

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Ven 5 Sep 2014 - 15:02

du très beau travail Rudies, chapeau bas,,
de plus le destinataire de part sa fonction appréciera d'autant la démarche .
en attente des photos!! bounce
Rudies
hors-classe
hors-classe

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Ven 5 Sep 2014 - 19:35

Bonsoir Dan,  Very Happy
je ne manquerai pas de trouver quelqu'un pour prendre des photos de cette restitution ! Week-end chargé, le 8-9 expo à Bomy , moi je me charge de la partie des 32 soldats décédés (avant d'attaquer sur les plus de 200 ayant fait cette guerre pour septembre 2015) puis la restitution le 9 vers l'heure de l'apéro à Mametz et ensuite le 13 sur Sangatte (je serais repos ce jour-là).
PS: le chèque est parti mercredi pour le rally (posté à 15 heures) donc tu risques de l'avoir demain , je pensais aujourd'hui mais non à première vue ! J'en profiterai pour te régler pour le casque Adrian)
A +  cheers
phiphi
hors-classe
hors-classe

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Sam 6 Sep 2014 - 4:51

:bonjour:Rudies, trop content pour toi et la famille. 

Rudies
hors-classe
hors-classe

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Mar 28 Oct 2014 - 20:22

La plaque sera donc restituée à la famille soit le 9 novembre soit le 11 novembre (2 inaugurations à Mametz pour leur expo) et vous savez quoi, énorme surprise aujourd'hui puisque le travail d'investigation mené sur le village de Mametz a permis de mettre un visage sur ce nom ! J'ai donc reçu les photos d'Oscar DEPAEUW en soldat lorsqu'il était au 73ème R.I donc en 1915 avant sa maladie et son livret de famille suite à son mariage !
Je vais acheter un tableau sous verre pour mettre sa photo du 73ème R.I. , sa fiche matricule, le lieu de la découverte via google earth et bien sûr la plaque militaire !
Ils veulent absolument que je sois là pour la restitution. Je ne suis pas trop cérémonial mais là je ne vais pas pouvoir faire autrement !
Bien content de voir un visage sur ce nom : que ça fait plaisir des moments comme ça , cette combinaison prospection-histoire familiale , c'est encore une plus grande satisfaction que de découvrir une belle monnaie dont on voit la tranche dans la motte de terre ..
Voici donc Oscar DEPAEUW ... Je vous tiens au courant de la suite de la restitution ...
Hägar Dünor
2nd classe
2nd classe

Localisation Douaisis

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Mar 28 Oct 2014 - 21:56

Quelle superbe photo Rudies et quelle belle aventure tu vis là !!!
Très heureux pour toi et merci pour nous faire partager ce moment !!!

ça va être sans doute très émouvant pour son descendant !

a la tienne
Rudies
hors-classe
hors-classe

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Mar 28 Oct 2014 - 22:17

Bonsoir François, bonsoir à tous,  Very Happy
C'est clair une très belle aventure qui a prit forme avec le copain David lorsque je suis tombé sur cette plaque militaire ! Il m'a vu faire un bond dans le champs car je savais que ça allait déboucher sur une histoire sympa, quelques mois plus tard si on m'avait dit que le dossier serait constitué de la plaque militaire, la fiche matricule, l'acte de naissance, les photos en militaire et en civil après guerre, son livret de famille (il ne manque que la photo de sa tombe car il est décédé en 1954) , je ne l'aurai sûrement pas cru !

Là, elle va certainement être restituée le 11 novembre date bien symbolique en plus : je vais préparer le tableau, à +  cheers
chrisium62
hors-classe
hors-classe

Localisation Ruisseauville

MessageSujet: ah oui   Mar 28 Oct 2014 - 22:48

:bonjour:Rudies , bravo , quelle belle action que cette remise de plaque, félicitation

papé
Rudies
hors-classe
hors-classe

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Mar 28 Oct 2014 - 22:58

Bonsoir Christian,
C'est sûr et là quel concours de circonstance, le membre de la famille est un président d'anciens combattants : comme quoi parfois on peut avoir de drôles de surprises et heureusement que des passionnés ce sont penchés sur la recherche dans le village car sinon elle serait tombée en désuétude !
Je vais sûrement ajouté un bouton à la grenade pour le tableau , j'ai hâte d'y être et de vous montrer le tableau final , à +  cheers
phiphi
hors-classe
hors-classe

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Mer 29 Oct 2014 - 5:30

bonjour Rudies, une grand bravo pour tout ce travail de recherche. Merci de partager cette belle aventure.

carlausius
Admin

Localisation AUDRUICQ

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Mer 29 Oct 2014 - 8:24

COUCOU RUDY !

TRES BEAU TRAVAIL DE RECHERCHES QUI SE TERMINE UNE FOIS ENCORE SUR UNE REMISE !

Vraiment dans le Pas de Calais / Nord nous sommes terriblement efficaces !

BRAVO ET MERCI DE NOUS FAIRE PARTAGER UN MOMENT AUSSI EMOUVANT !

AMITIES ET GROS BISOUS MON PETIT PERE

JP le papé

dan62
hors-classe
hors-classe

Localisation Pas-de-Calais

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Mer 29 Oct 2014 - 9:19

Encore une belle histoire comme on les aimes chez web détection 62. cheers cheers
Dan
hors-classe
hors-classe

Localisation SANGATTE

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Mer 29 Oct 2014 - 10:31

pour Rudies,,, hip.. hip.. hip.. cheers
Rudies
hors-classe
hors-classe

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Mer 29 Oct 2014 - 10:35

Merci pour vos commentaires. Je posterai une photo du tableau avant restitution et sûrement des photos de la remise du tableau à Mr FAUCON , à bientôt.
Doc23
2nd classe
2nd classe

Localisation Rouen

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Mer 29 Oct 2014 - 10:44

Encore bravo ! cheers
roberi
hors-classe
hors-classe

Localisation pas de calais

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Mer 29 Oct 2014 - 13:09

grand bravo et felicitation min rudy cheers cheers cheers 
Smeagole62
hors-classe
hors-classe

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Mer 29 Oct 2014 - 14:19

Salut Wink 

Que dire a part chapeau bas Rudy ! 
Encore une belle histoire pour WD62
Rudies
hors-classe
hors-classe

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   Mer 29 Oct 2014 - 18:41

Bonsoir à tous,  Very Happy
Merci pour vos commentaires bien sympas. Vu l'implication des gens de ce village, je ne pouvais que faire un tableau pas trop mal et donc je viens de le terminer avec sa photo du 73ème R.I., son acte de naissance, sa fiche matricule, la première page de son livret militaire et bien sûr la plaque d'identité ! Je donnerai une feuille au descendant pour le contexte précis de la découverte !
Voilà, je suis prêt pour la restitution, à + 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901   

Plaque d'identité - France Oscar DEPAEUW St Omer 1901
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant