| | divers - verrerie romaine | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
carlausius hors-classe

Messages: 5963 Date d'inscription: 23/07/2009 Age: 64 Localisation: OYE PLAGE
 | Sujet: divers - verrerie romaine Mer 26 Aoû - 15:33 | |
| Une très belle verrerie romaine du 1er siècle dans ma collection ... L'irisation est extraordinaire .... Je vous laisse la contempler :       L’irisation est généralement caractéristique du verre antique .Elle est due à une dégénérescence provoquée par un séjour dans la terre ou le sable (oxydation qui lui rend un effet extraordinaire !) |
|
 | |
fibulix 2nd classe

Messages: 808 Date d'inscription: 28/07/2009 Age: 45 Localisation: Côte d'or
 | Sujet: Re: divers - verrerie romaine Mer 26 Aoû - 15:47 | |
|  Magnifique verrerie!!! |
|
 | |
carausius62 5e classe

Messages: 143 Date d'inscription: 02/08/2009 Age: 33 Localisation: Boulogne sur mer
 | Sujet: Re: divers - verrerie romaine Mer 26 Aoû - 15:59 | |
| hello cette verrerie est vraiment extraordinaire l'irisation la rend encore plus belle c'est une vraie splendeur bravo jp amitié thony |
|
 | |
ed le rouge 2nd classe

Messages: 951 Date d'inscription: 23/07/2009 Age: 45 Localisation: lens
 | Sujet: Re: divers - verrerie romaine Mer 26 Aoû - 16:28 | |
| MERCI JP DE NOUS FAIRE CONTEMPLER CE CHEF D'OEUVRE POUR MA PART J'AI EU L'HONNEUR DËTRE UN DES PREMIERS A VOIR UNE VERRERIE TOUTE FRAICHE IL Y A UN MOIS 1/2 SORTIE D'UNE TOMBE SUR SITE ARCHEO une splendeur a savoir que pour l'avoir complète , ces gens on du sortir le bloc de terre avec , l'ensemble complètement fissuré ne présageait pas d'autre solution pour l'extraction sur celle dont je parle , pas d'irrisation aussi accentué , verre trés propre de couleur vert trés clair comme la tienne , un beauté  |
|
 | |
le fouineur de givenchy hors-classe

Messages: 5335 Date d'inscription: 23/07/2009 Age: 29 Localisation: Lievin
 | Sujet: Re: divers - verrerie romaine Mer 26 Aoû - 17:23 | |
| jolie bravo JP c'est très beau à voir
juste 2 question les bouts de verres bleuté irisé que je trouve dés-fois dans les champs c'est romain ?
et c'est du à quoi cette irisation magnifique |
|
 | |
carlausius hors-classe

| Sujet: Re: divers - verrerie romaine Jeu 27 Aoû - 13:03 | |
| Je l'ai dit plus haut dans le post ...
L'irisation est en fait l'oxydation du verre tout simplement !
Attention tous verres irisés ne sont pas forcément romains ...
Pour répondre à ED lors de la fouille de la Nécropole de VRON (SOMME) lors de la découverte de verrerie, le chef de chantier, au repas, la remplissait, après nettoyage bien entendu, de Porto ... et nous fouilleurs avions le droit d'en boire une gorgée .... c'étaient les seules fois où nous avions la permission de consommer de l'alcool sur le chantier ! (histoire d'arroser l'évènement) C'était un évènement rare (4 fois en près de 15 années de fouilles) .... que de souvenirs !
Dernière édition par carlausius le Jeu 27 Aoû - 13:11, édité 1 fois |
|
 | |
harson66 & Léo62 hors-classe

Messages: 2692 Date d'inscription: 24/07/2009 Age: 46 Localisation: 62127
 | Sujet: Re: divers - verrerie romaine Jeu 27 Aoû - 13:04 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: divers - verrerie romaine Jeu 27 Aoû - 13:24 | |
| bravo tres jolie  |
|
 | |
Scrab Admin

Messages: 1310 Date d'inscription: 17/07/2009 Age: 22 Localisation: Sangatte
 | Sujet: Re: divers - verrerie romaine Jeu 27 Aoû - 16:29 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: divers - verrerie romaine Jeu 27 Aoû - 17:17 | |
| Magnifique Carlausius  Un petit trésor de monnaies de Gratien a été trouvé sur le chantier de fouille de Vron dans une tombe (50 numii si je me souviens bien) c'est parut dans la série "trésors monétaires" de la BNF |
|
 | |
k62 hors-classe

Messages: 2781 Date d'inscription: 23/07/2009 Age: 63 Localisation: artois
 | Sujet: Re: divers - verrerie romaine Jeu 27 Aoû - 18:49 | |
| j'admire le savoir des artisans de l'epoque,on se sent tres petit a coté! super JP.  |
|
 | |
carlausius hors-classe

| Sujet: Re: divers - verrerie romaine Jeu 27 Aoû - 19:59 | |
| Rebonsoir .... Pour répondre à ELAGABALE j'ai participé aux Fouilles de VRON pendant près de 15 ans .... et j'étais présent lors de la découverte du fameux Trésor .... qui était en fait une boursée ... Que je conserve de bons souvenirs et d'anecdotes de ces fouilles ! J'ai la publication ou le tiré à part et pourrai peut être en avoir un exemplaire pour toi ... J'ai même dormi pendant plusieurs nuits dans la tombe de la femme du chef pour éviter un pillage pendant la nuit .... le chantier était en bordure de la Nationale ... et le matériel de la tombe très riche ... en céramiques, fibules  , verrerie etc ... Nous avons là aussi arrosé, à notre manière, la verrerie comme dit plus haut ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: divers - verrerie romaine Ven 28 Aoû - 9:13 | |
| Merci J.P . En retour si tu as besoin de quoi que ce soit tu peux faire appel à moi |
|
 | |
mereau 1er classe

Messages: 1799 Date d'inscription: 03/08/2009 Age: 48 Localisation: le nord
 | Sujet: Re: divers - verrerie romaine Ven 28 Aoû - 19:47 | |
| c trop beau mon jp plein les yeux pour pas un rond c magnifique merci jp mereau |
|
 | |
Dan hors-classe

Messages: 11275 Date d'inscription: 23/07/2009 Age: 45 Localisation: SANGATTE
 | Sujet: Re: divers - verrerie romaine Ven 28 Aoû - 20:11 | |
| sublime!  |
|
 | |
| | divers - verrerie romaine | |
|