Association WEB DETECTION 62
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association WEB DETECTION 62

ASSOCIATION WEB DETECTION 62
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Empty
MessageSujet: Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1   Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 21:13

Smile Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos conseils et éventuellement votre aide suite à la découverte de cette plaque d’identité militaire française retrouvée en Belgique du côté de Visé (Frontière belgo-hollandaise).

Si je suis coutumier des recherches à réaliser en mon pays, je dois bien reconnaître qu’en ce qui concerne les recherches sur la France j'ai tout à apprendre.

Je suis donc à la recherche d’adresses, de liens internet et autres contacts où je pourrais adresser mes demandes de renseignements.

Merci d’avance pour votre collaboration.

Efday

Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Coigne13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1   Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 22:15

Salut Efday

C'est bien coignet le nom de ce monsieur ??

Car je trouve pas d'infos sur mémoires d'hommes. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1   Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 23:59

il n' y a pas d’accès en ligne sur les registre matricule de Marseille, il va falloir passer par des connaissances de la région pour obtenir des infos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1   Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 11:34

Smile Déjà merci à vous deux pour l'intérêt que vous avez porté à ce post.

@ Fouilleur62 ... COIGNET c'est effectivement ce qui est poinçonné sur la plaque du moins c'est ce qu'on peut y lire

@ Tommasche ... aurais-tu un lien ou une adresse de contact à me communiquer ?

Je ne sais pas si cela peut influencer les recherches, mais si l'on considère que notre homme était effectivement âgé de 20 ans en 1895 (année qui correspond à la Classe de recrutement), il n'a peut-être pas été enrôlé pour la WW1. Historiquement, les troupes françaises ne se trouvaient pas du côté de Visé lorsque les troupes allemands ont envahi la Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1   Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 12:49

Efday a écrit:
Smile Déjà merci à vous deux pour l'intérêt que vous avez porté à ce post.

@ Fouilleur62 ... COIGNET c'est effectivement ce qui est poinçonné sur la plaque du moins c'est ce qu'on peut y lire

@ Tommasche ... aurais-tu un lien ou une adresse de contact à me communiquer ?

Je ne sais pas si cela peut influencer les recherches, mais si l'on considère que notre homme était effectivement âgé de 20 ans en 1895 (année qui correspond à la Classe de recrutement), il n'a peut-être pas été enrôlé pour la WW1. Historiquement, les troupes françaises ne se trouvaient pas du côté de Visé lorsque les troupes allemands ont envahi la Belgique.

Salut,

les aléas de l'histoire sont tellement nombreux que c'est difficile d'émettre des hypothèses sérieuses sur le pourquoi du comment. Il a pu se porter volontaire, il l'a perdu au cours d'un voyage,etc...

pour les contacts, il faut regarder sur les différents forums d'entraide généalogique:

http://www.francegenweb.org/~entraide/formu.php?dep=13

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-provence-alpes-cote-d-azur-f253.html

voila il suffit de s'inscrire sur les différents sites et poster ta demande cela peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines voir mois selon les disponibilités des bénévoles. ( étant bénévole je sais le boulot que ça demande Smile ) mais bon une recherche de matricule c'est plutôt simple a réalisé.

Après si tu n'as pas trop le temps de t'en occuper je peux faire la demande pour toi et te retransmettre les infos.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1   Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 13:01

Bonjour Dany, content de te lire,,

la date frappée est effectivement la classe correspondant comme tu le dit a la 20éme année,,

cela nous donne un quarantenaire a l'entrée en guerre en 1915..

autrement dit,, un vieu de la vieille! Neutral ,

comme le souligne Tommasche rien n'est établi,, certaines choses de justifies , d'autres non,,

comment est elle arrivée jusque là?

continuons les recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1   Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 13:33

Smile Salut les gars

Merci à Tommasche pour les liens que je m'en vais consulter de suite. Il n'y a pas de souci, j'ai du temps à consacrer à cette affaire. Je formulerai donc les demandes de recherches sauf évidemment si tu as déjà noué des contacts avec ces fora.

Pour l'heure, je viens d'adresser une demande aux Archives Départementales des Bouches du Rhône pour vérifier s'ils disposent d'infos à ce sujet.

Je vous tiens au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1   Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 13:40

non je n'ai pas de contacts établis dans cette région pour le moment donc bonne recherche à toi j'ai hâte de voir la suite de cette histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1   Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 19:13

bonjour

Me revoilà avec de bonnes nouvelles concernant cette plaque militaire française retrouvée en Belgique.

Au terme d'une collaboration étroite avec le Président de l'Association Généalogique des Bouches-du-Rhône, j'ai reçu la photographie de la fiche matriculaire du Lieutenant COIGNET Claude Jules, né à ARLES le 27/03/1875.

Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Coigne10

Voici son parcours militaire :

Le jeune Claude intégra l'armée en qualité de soldat de 2e Classe pour y effectuer son service militaire en novembre 1896 au 141e Régiment d'Infanterie.
Il accèda au grade de Caporal neuf mois plus tard pour finalement entrer dans la réserve active en septembre 1899.

La Caporal COIGNET fut rappelé à trois reprises pour exercices aux cours des années 1902 - 1905 et 1910.

Comme tant d'autres, il fut mobilisé en août 1914 et partit en campagne contre l'Allemagne jusqu'en février 1919. Il termina cette guerre au grade de Lieutenant à titre temporaire.

Reconnu par ses pairs pour sa haute conception du devoir et pour avoir rempli son rôle de chef de section et d'officier avec un entier dévouement, il fut cité à l'ordre du 96e Régiment d'Infanterie.

Son dossier mentionne notamment qu'il s'est distingué au cours de la journée 26 août 1918 en portant secours aux blessés durant un bombardement par avion.

Le Lieutenant COIGNET fut décoré de la Croix de guerre avec étoile de bronze que voici en photo :

Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Croix_11

Je poursuis évidemment les recherches du côté de Arles et comme à mon habitude, de cela je vous tiendrai évidemment au courant.

D'ores et déjà merci pour vos avis et commentaires.

Efday
.
Revenir en haut Aller en bas
harson66 & Léo62
hors-classe
hors-classe
harson66 & Léo62


Messages : 8948
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 58
Localisation 62

Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1   Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 19:15

encore du super boulot Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1   Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 19:20

CHAPEAU BAS EFDAY C'est genial, donc de grande chance pour qu'il y est des descendant direct alors !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1   Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 19:23

Super boulot bravo pour tout t'es recherche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1   Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 19:24

trop fort Dany!

Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 577114
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1   Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 20:34

Bonsoir, je suis toujours admiratif devant tes posts, c'est du super boulot.

bRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1   Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 20:43

Bonsoir, Dany, encore un super travail de recherche !!!! super !!cheers

@+Dany
Revenir en haut Aller en bas
djamel62
hors-classe
hors-classe
djamel62


Messages : 8872
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 44
Localisation Annay

Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1   Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 20:53

salut efday !!!!!!!!! la vache quel boulot !!!!!!!!!!! c'est remarquable , toujour un plaisir de lire tes posts !!!!!!!!!!!!! hate de voir la suite , et bonne chance dans ton investigation !!!!!!!!!Very Happy:D:D:D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Empty
MessageSujet: bravo   Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 23:42

bsr et bravo pour la recherche , c'est du rapide☀sunnysunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1   Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 1:17

salut

bravo pour les recherches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1   Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 7:14

slt un grand bravo pour le boulot accompli !!!! cheers
xav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1   Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque d'identité - France COIGNET Claude 1892 Marseille ww1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaque d'identité - France DELISLE Joseph 1892 Chartres WW1
» plaque d'identitée - Belgique 7éme de ligne - Beeckman Jean-Baptiste 3406 , Alost Flandres orientales 1892. ww1
» plaque d'identité - France plaque régimentaire 6eme RCA - 1944-1962
» Plaque d'identité - grande bretagne fragement de plaque Sherwood Foresters (?)
» Plaque d'identité - France plaque de stalag prisonnier de guerre ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association WEB DETECTION 62 :: Française-
Sauter vers: