Association WEB DETECTION 62
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association WEB DETECTION 62

ASSOCIATION WEB DETECTION 62
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Plaque d'identité - Belgique soldat Pierre Léon GOETHALS ww1

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Empty
MessageSujet: Plaque d'identité - Belgique soldat Pierre Léon GOETHALS ww1    Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 19:33

bonjour plaque trouvee il y a quelques jours



Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Sdc10815

Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Sdc10816

Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Sdc10817

Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Sdc10818



Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Sdc10819



je passe te la donner la semaine prochaine DAN

cordialement mereau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique soldat Pierre Léon GOETHALS ww1    Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 19:55

Superbe plaque, bravo Mereau. cheers cheers

A plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique soldat Pierre Léon GOETHALS ww1    Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 20:26

merci fouilleur





cordialement mereau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique soldat Pierre Léon GOETHALS ww1    Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 21:39

c'est sympa Méreau Wink

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique soldat Pierre Léon GOETHALS ww1    Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 22:24

Super et toujours emouvant !!! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique soldat Pierre Léon GOETHALS ww1    Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 21:56

bonjour


Voilà déjà une année que cette plaque a été postée sur le forum. C'est donc le jour idéal pour vous faire le compte rendu de mes recherches.

On peut attribuer sans conteste cette plaque d'identité militaire à M. Pierre Léon GOETHALS, né à WETTEREN (périphérie de GAND), le 09 Juin 1897 de l'union de Emiel et Sabina.

Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Entete10

Engagé volontaire et affecté au 2iè Régiment de Ligne (1ière Division d'Armée) dès le 11 octobre 1913 sous le matricule 59825, Pierre Léon accèdera au grade de caporal en mai 1914 puis à celui de sergent en juin 1915.

Il rejoint les champs de bataille dès le début des hostilités, totalisant au final pas moins 48 mois de présence du front au cours desquels il sera blessé à deux reprises.

Outre les 8 chevrons décernés pour son temps de présence de front, notre sergent a été cité à l'Ordre du Jour des Armées le 01 novembre 1918 et s'est vu décerner la Croix de Guerre.

Voici le texte de la citation :
Sous-officier modèle, animé d'un très haut sentiment du devoir, présent au front depuis le premier jour de la campagne, a fait preuve, en maintes circonstances, des plus belles qualités de courage et de sang froid.
Blessé par un éclat de balle, le 11 septembre 1918, au cours d'une patrouille dangereuse en avant de positions nouvellement conquises à l'ennemi, a refusé de se laisser évacuer et a conservé le commandement de son groupe.


Notre homme termine sa carrière militaire le 24 avril 1920 après un ré-engagement d'une année.

De retour à la vie civile, Pierre Léon épouse Suzanna en 1922. Deux ans plus tard, une enfant qu'ils prénomme Georgette vient compléter la famille.
Ce petit bonheur ne sera que de courte durée car malheureusement, Georgette décéde sans atteindre l'âge d'un an. Le couple n'aura pas d'autre enfant.
Cinq ans après le décès de Suzanne en 1943, Pierre Léon épouse en seconde noce Alexandrine.

Il décédera le 31/01/1979 sans laisser de descendant.

Cette fois, il ne sera malheureusement pas possible d'aller restituer ce petit bout histoire à la famille. Croyez bien que j'en suis le premier déçu.

A bientôt sans doute


merci Efday


study ... Infos complémentaires :

Le 11 septembre 1918, le sergent GOETHALS était affecté à la garde d'un poste avancé dénommé " la ferme d' Italie " lorsqu'il a été blessé par un éclat de balle.
Je n'ai pas (encore) réussi à localiser cette ferme avec précision mais, des renseignements obtenus au Musée de l'Armée, elle se trouvait au nord-est de Merkem.

Merkem est une section de la commune belge de Houthulst située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale.

En avril 1918, une importante offensive allemande est arrêtée à Merkem, au nord, par les troupes belges, et aux monts de Flandre par les Britanniques et les Français.

A titre d'info, je vous situe l'endroit sur une carte. Je vous tiens au courant si d'aventure j'en apprenais plus à ce sujet.

Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Merkem10
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique soldat Pierre Léon GOETHALS ww1    Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 22:19

bonsoir efday


alors la bravo a toi

magnifique
bravo pour tes recherches un bout d histoire sortit de terre


je suis sideré

un an jour pour jour apré mon post

chapeau bas efday

cordialement mereau




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique soldat Pierre Léon GOETHALS ww1    Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 9:39

merci Mereau.

Je dois bien reconnaître que je détenais déjà une bonne partie des infos depuis un moment toutefois par manque de temps, je n'avais pu finaliser le post.

J'ai donc trouvé donc sympa de le faire le jour anniversaire.

A bientôt.

Smile Efday
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique soldat Pierre Léon GOETHALS ww1    Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 9:48

Bonjour,
Un seul mot : Splendide et grand merci pour ce fabuleux partage. Encore un coup d'adrénaline.
Un grand bravo pour vos recherches et les précisions données pour ce grand soldat cheers
Amitiés
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique soldat Pierre Léon GOETHALS ww1    Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 9:58

Bonjour Efday,
encore un grand bravo, et malheureusement même si cette plaque n'a pas été restituée,,
elle aura eu au moins le mérite de mettre a la lumière du jour une tranche de vie et le courage de ce combattant.
encore une fois toute mes félicitations pour tes recherches,,
au fait,,
une sortie détection plage a la Panne ne te tente pas le dimanche 9?
nous y serons une trentaine avec femmes et enfants en compagnie de Christophe de WestCoast
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique soldat Pierre Léon GOETHALS ww1    Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 15:27

Salut Efday, super, ces recherches qui nous font "revivre" l' histoire de cet homme ! Bravo et merci du partage.

@+Dany
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique soldat Pierre Léon GOETHALS ww1    Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 18:38

merci à tous pour vos commentaires.

@ Dan ... A priori cela ne me sera pas possible mais on ne sait jamais. Je note toujours la date et je sais où vous trouver. Dans tous les cas, merci pour l'invitation. Very Happy
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique soldat Pierre Léon GOETHALS ww1    Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 19:12

bah te bile pas Efday, au pire journée détection et barbecue au mois d'Aout dans mon jardin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique soldat Pierre Léon GOETHALS ww1    Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 11:40

bonjour les amis



DOMMAGE IL N'Y A PLUS LA PHOTO  ?


Petit up sur la remise éventuelle  ?


AMITIES  JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique soldat Pierre Léon GOETHALS ww1    Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 12:10

bonjour à tous.

J'espère que tout le monde va bien. 

Voici les photos de la plaque d'identité du Sergent GOETHALS.

@+ Dany

Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Goetha10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique soldat Pierre Léon GOETHALS ww1    Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 13:32

Bonjour Dany Very Happy
content de te lire a nouveau , j'espère que tu te porte bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'identité - Belgique soldat Pierre Léon GOETHALS ww1    Plaque d'identité - Belgique  soldat Pierre Léon GOETHALS ww1  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque d'identité - Belgique soldat Pierre Léon GOETHALS ww1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLAQUE D'IDENTITE DE MR LEON DUFOUR - N° 439 WW2
» Plaque d'identité - France QUESNOY Léon 1904 - VALENCIENNE 971
» plaque d'identité - France LOSSENT Léon 1884 - St OMER 2342
» plaque d'identité militaire française LARUE Léon Classe 1932
» plaque d'identité - France CLERBOUT Léon 1938 ww2 (bien familial)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association WEB DETECTION 62 :: Belgique-
Sauter vers: